Aimer les enfants ne suffit pas. Le travail de l’auxiliaire de puériculture demande un grand sens des responsabilités, de la rigueur et de la disponibilité. Le travail auprès de jeunes enfants exige patience, capacité d’initiative et grande vigilance pour veiller à ce qu’aucun accident ne survienne.
LE METIER
AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE
LE METIER
La définition du métier
L’auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’Etat ou de l’infirmière puéricultrice diplômée d’Etat, dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique.
Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier diplômé d’Etat, défini par les articles R. 4311-3 et R. 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.
Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans, l’activité est encadrée par les articles R. 2324-16 à R. 2324-47 du code de la santé publique.
L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.
Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants.
L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de pathologies chroniques ou en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance.
L’auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile, ou dans le cadre de structure de prévention et dépistage.
Trois missions sont associées à la spécificité du métier
1
Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale
2
Collaborer au projet de soin personnalisé dans son champ de compétences
3
Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
L’objectif de la formation est que l’apprenant puisse, à l’issue de la formation, appréhender des situations complexes de soins dans les différents secteurs d’activités.
Les témoignages
Les qualités requises
Les secteurs d'activité de l’auxiliaire de puériculture
En structures sanitaires, sociales, médico-sociales
Voici les principaux lieux d’exercice de l’AP
Les auxiliaires de puériculture peuvent exercer :
En milieu hospitalier :
- Maternité,
- Pédiatrie, néonatalogie, chirurgie infantile et tous services recevant les enfants jusqu’à 16 ou 18 ans,
- Pédopsychiatrie
En milieu extra-hospitalier :
- Structures d’accueil d’enfants de moins de 6 ans
- Structures accueillant des enfants en situation de handicap (IME, IMP…)
- Structures d’aide sociale à l’enfance (ASE)
- Services de protection maternelle infantile (PMI)