Le CEEPAME était présent vendredi 25 mai lors des annonces ministérielles suite au rapport des assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant.
Parmi toutes les annonces, une avancée forte pour la réingénierie en Master de la formation des puéricultrices :
« Intégration de compétences en pratique avancée en «santé des enfants» dans l’évolution de la spécialité de puéricultrice pour une première rentrée en scolarité en septembre 2027 au plus tard. Un groupe de travail associant les représentants de la profession permettra de définir les compétences associées, en partant du socle des infirmières puéricultrices et en l’enrichissant. Des adaptations aux textes actuels de la pratique avancée des infirmiers permettront de garantir deux années de formation consacrées à la santé de l’enfant. Le groupe proposera aussi une réflexion sur les conditions d’exercice des futures puéricultrices en Pratique Avancée en « santé des enfants » dans des structures de premier recours, en ville, y compris dans un cadre d’exercice libéral, en veillant à l’enjeu de la juste répartition des ressources avec les établissements de santé, les établissements et services d’accueil du jeune enfant, les services de PMI et de l’Aide Sociale à l’Enfance »
Notre manifeste de la profession de puéricultrice porté par l’ensemble des associations professionnelles ainsi que nos rencontres ministérielles ont permis de faire entendre nos idées et notre volonté d’exercer en pratique avancée hors des mentions IPA.
Nous sommes prêts à nous mettre au travail pour la mise en œuvre de la réingénierie tant attendue !
Dossier de presse complet: